Guillaume Soro, candidat à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020 a été condamné à 20 ans de prison

Ce 28 Avril, Abidjan a été la scène d’un drôle de procès où étaient absents l’accusé et ses avocats. Dans les faits, Guillaume Soro a été jugé pour recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux dans le cadre de l’achat de sa maison il y a 13 ans, lorsqu’il était Premier ministre. La maison en question valait 1,5 milliard FCFA et a été acquise via une société civile immobilière, la SCI Ebur pour le compte de Mr Soro.

Ses avocats ont boycotté l’audience, invoquant la décision de la Cour africaine des droits de l’homme rendue la semaine dernière, qui ordonnait notamment la suspension du mandat d’arrêt contre Soro.

Guillaume Soro, toujours exilé en France, a ainsi écopé de 20 ans de prison, 4 milliards et demi de FCFA d’amende, la confiscation de la résidence, la privation des droits et l’émission d’un nouveau mandat d’arrêt.

Pour ses avocats, ces poursuites sont purement politiques et elles ont démarrées parce que Guillaume Soro, ancien allié d’Alassane Ouattara, a rompu avec lui et a déclaré sa candidature à la prochaine présidentielle programmée pour la fin de cette année.

«  Je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai. C’est une sentence qui ne nous émeut absolument pas. La parodie de procès à laquelle nous avons assisté ce jour est la preuve ultime que l’Etat de droit est définitivement enterré par Alassane Ouattara », a commenté tout à l’heure Guillaume Soro sur sa page Facebook.

Affaire à suivre..

Je vous invite à partager l’information et à bientôt!

A lire aussi: Découvrez la femme qui pourrait succéder à Kim Jong-Un

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s