Incendie criminel à la cathédrale de Nantes!

Après la cathédrale notre Dame de Paris en Avril 2019, celle de Nantes en flamme ce matin. Il s’agirait d’un incendie criminel.

Alertés à 7h44 (heure France) ce matin, les sapeurs pompiers ont été dépêchés à la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, pour un incendie « important ».

Les flammes sont actuellement maîtrisées et il n’en reste que de grosses fumées. Mais on parle de 3 départs de feu, au niveau du grand orgue, à droite et à gauche de la nef. Il s’agirait donc d’un incendie volontaire.

« Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plate-forme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer », a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay, lors d’un point-presse devant la cathédrale.

Il ajoute qu’on est dans un scénario différent de celui de notre Dame à Paris, puisque la toiture, complètement refaite en armature béton, n’est pas touchée.

A lire aussi: 2 personnes mortes à cause du charbon de bois

Le soutien des autorités

Le procureur de la République de Nantes a ouvert une enquête pour « incendie volontaire » en fin de matinée. Le premier ministre Jean Castex quant à lui, a tweeté son soutien et sa profonde gratitude à la centaine de pompiers mobilisés. Il se dit également solidaire des Nantais dont il partage l’émotion.

Emmanuel Macron a lui aussi manifesté son soutien en un tweet: « Soutien à nos sapeurs-pompiers qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique »

Un important incendie plusieurs années auparavant

Construite entre le XVe et le XIXe siècle, la même cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul avait déjà été ravagée par les flammes le 28 janvier 1972, détruisant totalement le toit de l’église. Le sinistre s’était déclaré à la suite de travaux effectués par un couvreur. La cathédrale de Nantes n’avait pu être rendue au culte qu’en mai 1985, après plus de treize ans de travaux.

A lire aussi: les États-Unis et leurs alliés accusent la Russie de lancer des cyberattaques sur les centres de recherche Covid-19

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s